Qu’est-ce que le no-code ? Avantages et inconvénients

“L’avenir du codage n’a pas de codage du tout”. -Le PDG de GitHub, Chris Wanstrath (Chris Wanstrath).

Lorsque la demande de logiciels dépasse largement l’offre de codeurs, aucun outil de développement de code traditionnel ne peut échapper à la pénurie de compétences nécessaires pour développer des logiciels, des sites Web et des applications spécifiques.

Forrester, une société financière, prévoit que le marché des plateformes de développement sans code passera de 3,8 milliards de dollars US en 2017 à 21,2 milliards de dollars US en 2022. Google a récemment acquis AppSheet, ajoutant le développement sans code à son Google cloud. Cet achat confirme le potentiel du sans-code en tant que solution locale de développement de logiciels, d’applications ou de sites Web dans le cadre du modèle SaaS.

Cet article explore les risques et les avantages associés au développement sans code pour vous aider à mieux déterminer si cette méthode de développement vous convient.

Qu’est-ce que le non-code ?

La plateforme de développement sans code est un outil permettant de créer des applications logicielles sans écrire de code. Pour les utilisateurs professionnels non techniques, il s’agit d’une alternative populaire et prometteuse au développement traditionnel de logiciels, qui souhaitent créer leurs propres applications avec leurs propres droits et à moindre coût.

Si vous êtes une petite entreprise qui n’a pas le budget nécessaire pour embaucher des développeurs de logiciels ou externaliser des logiciels à une société de développement de logiciels, une plateforme no-code peut donner à votre entreprise l’accès à des outils auparavant réservés aux grandes entreprises.

En utilisant une plateforme sans code, vous pouvez initier la transformation numérique de votre organisation avec des outils innovants et totalement adaptés à vos besoins. Les non-programmeurs peuvent participer au développement d’applications professionnelles, web et mobiles. Cependant, vous pouvez également travailler avec des prestataires spécialisés dans les services sans code, à des prix plus bas et en moins de temps.

Prenons l’exemple de la transformation numérique du processus d’acquisition de clients. La détection des clients potentiels, le premier contact, le suivi du processus d’achat, la prise de rendez-vous, l’émission de devis et/ou le processus de gestion sont généralement problématiques pour toute entreprise. L’erreur humaine – après tout, nous ne sommes que des erreurs humaines – les programmes tels qu’Excel ou CRM peuvent être compliqués ou insuffisants, ce qui entraîne souvent des erreurs ou des échecs. Et, en ces temps difficiles, les prospects vous manquent-ils vraiment ?

En utilisant une plateforme no-code, vous pouvez rapidement développer une nouvelle application basée sur le cloud pour automatiser et utiliser vos données. Tant que vos besoins sont simples et correspondent aux fonctionnalités de l’outil no-code que vous choisissez, cette solution est un bon moyen de résoudre les erreurs humaines et les erreurs des systèmes existants. En accélérant le processus grâce à l’automatisation, vous augmenterez l’efficacité et la productivité globales de votre équipe.

Les termes “No Code” et “Low Code” sont-ils identiques ?

Une idée fausse courante est que les termes “low code” et “no code” sont interchangeables, mais ce n’est pas le cas.

La plateforme no-code convient aux entreprises qui n’ont pas de compétences en codage. Utilisez la programmation déclarative sans code : vous dites au système ce qu’il doit faire, puis vous le construisez. Le créateur de l’application définit le fonctionnement de l’application sans code, et non son fonctionnement. Il construit le processus à partir de blocs de construction simples et faciles à mettre en œuvre.

Le personnel non technique peut également utiliser les plates-formes à code réduit, mais à un moment donné, les développeurs devront faire le travail. Les plates-formes low-code ou les outils d’application rapide (tels que Codebots) disposent de fonctionnalités préétablies qui permettent aux utilisateurs de construire leurs applications jusqu’à des points précis avant de faire appel à des développeurs pour coder ou personnaliser le reste du code. Lorsqu’une plateforme no-code ne peut pas répondre à la demande, le low-code peut être utile.

Si vous envisagez d’utiliser ces deux types de plates-formes de développement, mais que vous ne savez toujours pas quelle plate-forme vous convient le mieux, vous pouvez en savoir plus sur le principe du “low code vs. no code”.

Avantages et inconvénients du développement sans code

Avantages

Pas besoin de développer du code. L’absence de code permet de créer et d’utiliser rapidement des applications ou des flux de travail. No code est utile pour les développeurs et les utilisateurs professionnels qui ne codent pas. Il est idéal pour les entreprises dont les équipes de développement sont surchargées et qui ont besoin d’utiliser des utilisateurs professionnels comme développeurs.

No code permet aux petites entreprises d’accéder à des outils numériques puissants à un coût et dans un délai abordables.

Une meilleure agilité

La plupart des développements sans code se font par le biais d’une interface de type glisser-déposer, qui se construit visuellement à l’aide de modules prédéfinis. La création d’applications est donc beaucoup plus rapide. Les tests sont généralement automatisés, ce qui réduit encore le temps de développement.

Les solutions sans code sont également idéales pour le prototypage d’applications et pour tester leur faisabilité et leur efficacité.

Réduire les coûts

Les développeurs coûtent cher. Les solutions no-code vous permettent de résoudre ce problème, en vous épargnant les frais généraux liés au fait de toujours disposer d’une équipe de développeurs qualifiés ou de faire appel à des prestataires de services onéreux. Vous pouvez créer des applications performantes plus rapidement et à moindre coût, ou faire appel à des fournisseurs moins chers

Augmenter la productivité

Parce que vous pouvez construire des applications plus rapidement, vous pouvez réduire le temps du personnel informatique et réduire considérablement les délais de livraison. Désormais, des non-codeurs peuvent accomplir en quelques heures ou quelques jours des tâches qui prenaient auparavant des semaines ou des mois.

Facile à modifier.

Le problème du codage manuel traditionnel est que vous ne pouvez pas vraiment utiliser la baguette magique pour modifier une certaine fonction, surtout lorsque vous travaillez avec un fournisseur externe. En l’absence de code, cela est possible. Si vous devez changer quelque chose, il vous suffit de formaliser le nouveau processus, et vos modifications peuvent être disponibles en quelques heures, voire quelques minutes.

Inconvénients

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi de nombreux propriétaires d’entreprises sont attirés par les avantages évidents des plateformes de développement sans code. Toutefois, il est important d’être conscient des inconvénients et des risques liés à leur utilisation.

Après tout, des décisions qui semblent rentables à court terme peuvent avoir des conséquences désastreuses à moyen ou long terme. Au début de tout projet de développement d’une application ou d’un site web, il est toujours important d’envisager toutes les conséquences d’un tel choix.

Les utilisateurs doivent avoir une idée claire de leurs besoins

Comme il n’existe pas deux plates-formes sans code similaires, tout utilisateur doit d’abord déterminer si ses besoins correspondent aux contraintes d’un outil particulier. Ces besoins évolueront naturellement au fil du temps, il y a donc toujours le risque d’aller à l’encontre des fonctions évolutives de la plate-forme.

Des spécifications fonctionnelles précises sont cruciales. De cette manière, les professionnels vous apporteront une aide précieuse et vous éviteront de nombreux problèmes à l’avenir.

Les fonctions rigides limitent ce que vous pouvez construire.

Lors du développement des différentes fonctions d’une application, les plates-formes no-code peuvent être limitées, ce qui vous oblige à repenser les processus requis. Cela est restrictif et parfois rédhibitoire.

Les problèmes de sécurité qui découlent d’un manque de contrôle total et vous n’êtes pas propriétaire de votre code source.

Quelle est la meilleure utilisation du no code ?

Il est difficile de s’opposer à la proposition de valeur d’une plateforme de développement no-code, surtout lorsqu’il s’agit de développer de simples applications mobiles ou des sites web avec certaines fonctions de base. Le faible coût et les délais courts permis par cette technologie sont très attractifs.

Cela dit, elles ne sont pas toujours adaptées comme alternatives au développement de logiciels personnalisés ou à faible coût, car les compromis associés à leur utilisation peuvent finalement entraîner des coûts plus élevés pour vous et votre entreprise à l’avenir.

Le développement sans code est particulièrement adapté aux objectifs suivants :

  • Les sites Web complexes ;
  • Sites Web intégrés dans le processus d’acquisition de clients potentiels ;
  • Prototype de site Web SaaS ;
  • MPV, POC-Proof of Concept-SaaS site Web et/ou applications Web et mobiles ;
  • Logiciels orientés métier ;
  • CRM, gestion de fichiers clients ;

Laisser un commentaire