QU’EST-CE QUE WORDPRESS ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source. Il permet la création de sites web complets et variés basés sur la base de données MySQL. WordPress est le leader incontesté des CMS, il offre un support à un grand nombre de blogs et de sites de commerce électronique.

WordPress fournit une interface simple et personnalisable pour gérer le site web et publier du contenu en l’installant directement sur l’ordinateur. Le site web peut être hébergé sur un serveur web personnel ou par le biais d’un service en ligne, qui peut ensuite être facilement mis à jour depuis un ordinateur. La gestion du site web peut être partagée entre différents utilisateurs, et leurs autorisations peuvent être limitées en fonction de leurs données personnelles : administrateurs, rédacteurs, auteurs, contributeurs et abonnés.

Vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation pour utiliser WordPress.

Vous n’avez pas besoin de compétences en programmation ou en conception de sites web pour utiliser WordPress, cet outil est conçu pour rendre la publication web accessible à tous. Bien que la version standard du CMS contienne déjà de nombreuses fonctionnalités, les utilisateurs avancés et les professionnels peuvent utiliser des milliers de thèmes et d’extensions gratuits ou payants pour enrichir ou personnaliser les pages selon leurs besoins.

La base de données MySQL gérée par WordPress permet d’organiser les articles, les commentaires et les utilisateurs du site. Des options de modération permettent de vérifier que les commentaires ne contiennent pas de mots-clés ou de liens afin de lutter contre le spam et les contenus répréhensibles.

Le site WordPress.org est le site officiel de WordPress, où vous pouvez télécharger le système de gestion de contenu, des thèmes et des extensions. Il ne fournit pas de services de stockage, laissant l’hébergement et la maintenance de la page à l’utilisateur (mises à jour des logiciels et des plug-ins).

Le site WordPress.com propose une solution d’hébergement qui peut installer et mettre à jour automatiquement la plateforme WordPress pour aider les débutants à créer des sites Web. Cependant, l’espace de stockage est limité, la personnalisation de l’apparence est limitée et des publicités sont affichées aux utilisateurs qui veulent utiliser le service gratuitement.

Laisser un commentaire