Utiliser WordPress pour développer ton entreprise à domicile sans connaitre le code


En tant que spécialiste du marketing de réseau, ton succès dépendra de ta capacité à obtenir et à garder les autres impliqués dans ton équipe et ton organisation. Si tu peux aider les autres à atteindre leurs objectifs, il est probable qu’ils continueront à faire affaire avec toi, même lorsqu’une entreprise particulière ne sera plus en activité. La clé de tout cela est d’ouvrir une ligne de communication avec ton équipe et tes prospects.
Cependant, à l’ère de l’information, il est probable que des personnes soient connectées avec toi dans différentes parties du monde et sur des fuseaux horaires totalement différents. Comment tirer le meilleur parti de ton temps en communiquant les choses une fois, en veillant à ce qu’elles puissent être récupérées, tout en transmettant les informations aux plus vitales de tes parties prenantes ?
Certains se sont tournés vers les médias sociaux pour cette fonction. Puisque les gens sont déjà sur des sites comme Facebook, n’est-il pas préférable d’en tirer parti ? La réponse est oui et non. Dans certains cas, il y aura des gens qui ne veulent pas être sur la plateforme. Veux-tu les repousser parce qu’ils préfèrent ne pas rejoindre le réseau social
Deuxièmement, il y a la distraction des publicités, des questions personnelles et du divertissement. Si cela peut être à ton avantage en tant qu’annonceur, cela pourrait aller à l’encontre de tes intérêts si tu veux y conserver les informations vitales de ton équipe. Cela signifie que tu peux toujours trouver une utilité à avoir un site Web que tu possèdes et contrôles. Ce site Web sera au cœur de ton activité sans les distractions qu’apportent les médias sociaux. De plus, le contenu des médias sociaux n’est pas facilement récupérable ; le contenu du site Web l’est.

Tu souhaites lancer ton entreprise, mais trouve WordPress trop compliqué? Nous te conseillons notre agence nocode partenaire qui pourra au choix te former ou développer ton app.


Tu voudras aussi personnaliser le site Web en fonction de l’évolution de ton entreprise. Pour avoir un site Web qui te permet de le personnaliser sans avoir à connaître les aspects techniques du codage, tu peux utiliser la plateforme WordPress. Ce cours se concentrera sur l’utilisation de WordPress comme outil pour t’aider à communiquer d’une manière qui t’aidera à développer ton entreprise de marketing de réseau et ta marque personnelle.


Ton site Web comme base de ton entreprise

En tant que spécialiste du marketing de réseau, tu découvriras que certaines des opportunités dans lesquelles tu choisis de t’engager sont bien positionnées pour réussir sur le long terme, en te fournissant un revenu mensuel résiduel stable. D’autres prennent du temps avant de fournir le type de revenu sur lequel tu peux compter.

Dans certains cas, cela est dû à la nature de l’entreprise et au fait que la société de marketing de réseau réussit à faire gagner de l’argent à ses membres.

Dans d’autres cas, c’est dû au niveau d’efficacité de l’associé avec l’entreprise.
Dans d’autres cas, une entreprise peut même cesser de fonctionner, que toi et les autres membres de l’équipe voient ou non l’écriture sur le mur. La constante dans tous ces cas est le suivi, la marque et la réputation que tu construis avec d’autres réseauteurs du secteur. Cela signifie que si tu n’as pas encore commencé à le faire, tu voudras construire des atouts que tu pourras utiliser quel que soit le stade auquel se trouve une entreprise particulière avec laquelle tu choisis de travailler.
Par exemple, tu peux découvrir que tu as utilisé les outils pratiques d’une certaine entreprise pour former, suivre les prospects et communiquer des informations à ton équipe. Comme les outils sont généralement faciles à utiliser, tu te fies à eux pour
travailler avec tes prospects et les membres de ton équipe. Mais comme indiqué ci-dessus, une entreprise peut cesser ses activités aussi rapidement qu’elle les a commencées. Cela pourrait signifier que le temps que tu as investi dans l’apprentissage, l’utilisation et même l’enseignement des outils que tu as exploités pourrait ne plus être disponible de la même manière.
La solution à ce genre de dilemme consiste à exploiter, entretenir et mettre à jour ton propre site Web. Ainsi, quelle que soit l’entreprise avec laquelle tu travailles, les prospects et les coéquipiers sauront qu’il faut visiter ton site Web personnel pour se tenir au courant de l’activité dans laquelle tu es impliqué. Le problème, c’est que tu es peut-être bon à la fois pour vendre et pour recruter des gens dans une équipe, mais pas très technique lorsqu’il s’agit de créer et de maintenir des sites Web. De plus, selon où tu en es dans ton parcours, il n’est peut-être pas pratique ou rentable de louer les changements que tu dois faire au jour le jour.
Comme tu l’as probablement déjà découvert, le marketing de réseau est une profession dynamique qui évolue constamment au quotidien. Cela signifie que tes efforts doivent être constamment mis à jour pour que tu puisses communiquer correctement avec les personnes qui dépendent de toi et qui te suivent. L’activité sur ton site Web devra refléter cela et devra probablement être mise à jour presque quotidiennement.

Tu auras donc besoin d’une plateforme de site Web facile à :

  • Appliquer des informations mises à jour
  • Appliquer différentes fonctions
  • Appliquer différentes apparences
    WordPress répondra à tous ces paramètres.
  • Il est facile à mettre à jour avec de nouvelles informations, une fois que tu as compris ses fonctions de base.
  • Il est facile d’ajouter différentes fonctionnalités et de personnaliser le site grâce à son système de plugins.

Il est facile d’ajouter et de personnaliser son apparence grâce à son système de thématisation.
Avoir ton propre site Web facile à personnaliser et à mettre à jour signifie que tu peux gérer ton entreprise en ayant toi-même, plutôt qu’une entreprise, comme centre et plaque tournante. En même temps, cela te permet de garder tes activités concentrées et séparées afin de ne pas confondre les prospects et les coéquipiers.
En utilisant ton site Web comme “Home Base” pour ton entreprise de réseautage, il est facile de créer une marque autour de la confiance que tu construis avec les individus au sein des différentes opportunités avec lesquelles tu peux travailler au fil des ans. Cela te permettra de générer des pistes qui ne sont pas spécifiques à une opportunité particulière, afin que tu puisses aider les individus avec lesquels tu résonnes à trouver un domaine dans lequel ils pourraient avoir le plus de succès. Cela te permettra de créer des opportunités de revenus supplémentaires pour ton entreprise grâce aux personnes qui recherchent des outils, des conseils et des formations utiles.
Bien sûr, cela serait vrai pour n’importe quelle plateforme de site Web que tu trouverais auprès de ton hébergeur ou même d’une autre société de marketing de réseau. Il est donc important d’expliquer pourquoi WordPress sera une bonne alternative tant que tu seras impliqué dans le secteur du marketing de réseau.

Pourquoi WordPress

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de la plateforme WordPress est qu’elle est gratuite. Certains spécialistes du marketing utilisent les plateformes hébergées gratuites que WordPress fournit par le biais de son site WordPress.com. Cette plateforme, puisque son hébergement est gratuit et partagé par des millions de personnes dans le monde, est quelque peu limitée dans ce que tu peux faire pour personnaliser l’apparence et les fonctions.
Cependant, si tu veux et peux investir dans ton propre hébergement, tu pourras utiliser des logiciels gratuits pour créer la plateforme de ton site Web. WordPress assure en fait la maintenance de la plateforme par le biais de son hub central, en envoyant des mises à jour aux utilisateurs pour que tes sites soient protégés des spammeurs, des pirates et des voleurs d’identité. Au lieu de dire qu’il est “gratuit”, il est probablement plus juste d’appeler WordPress une plateforme à source ouverte. Cela signifie que les programmeurs qui possèdent le code source peuvent concevoir différents looks (thèmes) et fonctionnalités (plugins) pour les utilisateurs qui ont des objectifs et des problèmes spécifiques. Ces développeurs sont capables de créer un large éventail d’applications pour la plateforme qu’ils peuvent soit donner, soit vendre, soit fournir des versions de génération de prospects (versions lite et versions pro).
Ainsi, les développeurs résolvent constamment les problèmes des particuliers, de sorte qu’à peu près tout ce que tu as besoin de faire avec un site Web a déjà été fourni ou peut être développé. En effectuant une simple recherche sur Google, Bing ou Yahoo pour des thèmes ou des plugins WordPress, tu obtiendras des millions de résultats. Dans la plupart des cas, WordPress ne nécessitera pas que la personne qui met à jour le site connaisse ou comprenne un quelconque codage.
Si un utilisateur sait écrire, taper et manier une souris, c’est une compétence plus que suffisante pour exploiter un site WordPress avec succès. Un utilisateur qui a déjà acquis des compétences telles que la création d’hyperliens, l’utilisation d’effets de police et le placement d’images constatera qu’il est capable de contrôler une grande partie de l’activité du site. Grâce à la nature des fonctionnalités disponibles, à la facilité d’utilisation et à son coût de base gratuit, tu disposes d’une plateforme suffisamment flexible pour gérer la nature dynamique de tes relations personnelles et professionnelles dans le secteur.

Utiliser WordPress pour créer ta marque unique


Lorsque tu décides de demander à quelqu’un de jeter un œil à ta nouvelle opportunité ou à une opportunité existante, tu veux avoir établi un certain niveau de confiance avec la personne avant de le faire, si possible. Tu veux que la personne t’ait trouvé, ait lu à ton sujet, ait écouté ta formation, ta philosophie et tes valeurs avant de rejoindre ton équipe. Cela te distinguera souvent des autres dans le secteur et même au sein d’une même opportunité. Cela est facilité lorsque tu as un site Web existant vers lequel tu peux diriger les gens ou qu’ils peuvent trouver eux-mêmes via un moteur de recherche ou les médias sociaux.
Ton site WordPress peut t’aider à communiquer cette marque de manière cohérente.

Utilise les pages WordPress pour élaborer continuellement la façon dont tu veux que ton équipe fasse des affaires.

Utilise les articles WordPress pour le démontrer par des mises à jour sur :

  • Ta formation
  • Les succès de ton équipe
  • Tes récompenses
  • Utilise les téléchargements de médias WordPress pour publier des liens vers du contenu multimédia provenant de plateformes comme iTunes et YouTube.
  • Utilise la zone de commentaires pour être transparent dans tes interactions avec les membres de l’équipe, les dirigeants et les prospects.
  • Publie des photos qui renforcent ce que ton équipe fait pour réussir.


Avec WordPress, tu as la possibilité de rendre ce type de contenu spécifique à une opportunité ou utilisable pour toutes les opportunités auxquelles tu participes. Ton site WordPress devrait afficher, sans que tu aies à le préciser, les raisons pour lesquelles quelqu’un devrait te rejoindre plutôt que n’importe quelle autre opportunité. Cela peut permettre d’éliminer ceux qui adhèrent strictement sur la base du prix des frais d’entrée, des frais mensuels ou des frais spéciaux.
En fin de compte, tu veux que les gens aient vu suffisamment de ce que tu proposes pour savoir s’ils sont prêts à travailler selon tes normes. Tu veux aussi avoir par écrit ce que sont exactement tes attentes afin de pouvoir demander à toute personne
qui fait partie de ton organisation de le lire. Lorsque des modifications doivent être apportées, tu peux le faire en quelques secondes plutôt que d’attendre un “assistant” ou un sous-traitant. Le fait de disposer de ces informations sur toi et ta façon de travailler peut faire la différence entre avoir des membres d’équipe congruents ou ne pas en avoir.
Utiliser WordPress pour créer des revenus supplémentaires
Comme tu inviteras tes prospects et tes clients sur ton site Web pour obtenir des informations de base, des informations sur ton équipe et des mises à jour, tu auras un public captif plus longtemps que tu resteras impliqué dans le marketing de réseau. Cela signifie que tu auras une source intégrée de trafic sur ton site Web, même si tu ne fais rien avec le référencement, les médias sociaux ou la publicité payante. Toutes les personnes qui viennent sur ton site Web ne seront pas prêtes à rejoindre ton opportunité.
Cependant, ils sont manifestement sur ton site parce qu’ils sont intéressés par la possibilité de générer plus de revenus, que ce soit en ligne ou hors ligne. Tu peux et dois utiliser ton site WordPress pour mettre à leur disposition des outils et des formations qui les aideront à se développer en tant qu’entrepreneur. Il peut s’agir d’outils et de formations que tu as personnellement créés, ou d’options choisies à la main et dont tu peux attester qu’elles les aideront.
Tu peux utiliser certaines des fonctions intégrées de WordPress pour rappeler ces options aux visiteurs de ton site lorsqu’ils visitent la page. Utilise des widgets WordPress pour permettre aux visiteurs du site de voir les options dans la barre latérale, quelle que soit la page qu’ils visitent. Utilise les articles WordPress pour informer tes visiteurs de nouveaux outils et formations (créés par d’autres) qui, selon toi, leur seront utiles, en leur fournissant ton lien d’affiliation pour les acheter.
Utilise la fonction de modification facile pour ajouter une vidéo YouTube avec une démonstration de la façon dont le logiciel peut être utilisé pour les aider à atteindre des objectifs spécifiques. Ajoute des photos et des illustrations au post qui montrent aux visiteurs du site exactement comment ils peuvent en bénéficier rapidement. Utilise le champ de texte pour mettre à jour avec des bonus supplémentaires jusqu’à ce que tu constates que tes visiteurs achètent le produit dont tu fais la promotion. Utilise les pages WordPress de la même manière pour donner aux visiteurs du site des conseils sur ce dont ils ont besoin pour réussir dans le marketing de réseau. As-tu une liste de livres que tu peux vendre… que tu les aies écrits ou que tu aies un lien d’affiliation Amazon pour ceux que d’autres ont écrits ? As-tu une liste croissante de ressources recommandées sur les outils et l’infrastructure tels que :

  • Répondeurs automatiques
  • Domaines
  • Hébergement

Tu peux utiliser les pages et les widgets WordPress ensemble pour rappeler constamment aux membres de ton équipe et à tes clients existants de mettre à niveau leur niveau d’adhésion ou d’associé. Ce que font de nombreux spécialistes du marketing, c’est utiliser les outils disponibles auprès des entreprises avec lesquelles ils travaillent, comme les bannières et les images en ligne. Ils afficheront ensuite l’image dans leurs widgets WordPress (pour que tout le monde puisse les voir, quelle que soit la page qu’il visite). Ces liens mèneront ensuite à une page où le spécialiste du marketing explique le véritable avantage de la mise à niveau ou même à une version de la présentation de l’entreprise.
En amenant les gens sur ton site et en leur donnant des options pour faire des achats qui leur seront bénéfiques, tu maximiseras tes efforts et tes gains avec tes clients existants avant de dépenser de l’énergie, du temps et des ressources sur de nouveaux clients.
Utiliser WordPress pour créer une base de données/une liste de prospects et de clients
En tant que spécialiste du marketing de réseau, il est probable que tu sois impliqué dans plus d’une entreprise au cours de ta vie. Pour cette raison, il sera de ta responsabilité de maintenir ta base de données de contacts à mesure que tu recrutes et que tu vends. Même si tu travailles dans une opportunité rentable, tu peux être un grand leader avec une excellente formation et tu perdras quand même quelques personnes. Tu dois maintenir un flux constant de prospects dans ton entreprise si tu veux non seulement maintenir ton entreprise, mais aussi la développer. Cela signifie que tu dois toujours être en mode “construction de liste”.
Tu as probablement rencontré des sociétés de bases de données de contacts comme Aweber, GetResponse et Constant Contact. Ces sociétés détiennent tes contacts et te permettent de respecter les lois sur le spam en les rendant disponibles pour l’envoi d’emails lorsqu’ils ont confirmé leur intention de recevoir des emails de ta part.
En général, cela se fait par un processus appelé double opt-in.

Un prospect met son nom et son adresse e-mail dans un formulaire sur ton site Web.

Il reçoit ensuite un email lui demandant de confirmer qu’il veut recevoir des emails.

Ils cliquent sur un lien pour confirmer et ils sont alors ajoutés à ta liste de contacts.
Ce processus se déroule normalement sur une page spéciale appelée squeeze ou opt-in page. WordPress facilite la création de ces pages grâce à l’utilisation de ses thèmes et plugins. Les spécialistes du marketing peuvent acheter un thème ou un plugin WordPress qui te permettra d’utiliser les pages et les articles pour créer des formulaires d’adhésion.
En utilisant l’un des différents plugins et/ou thèmes, tu peux te connecter à un autorépondeur pour rendre certaines listes disponibles. Il est important de comprendre ce processus. Ce processus a normalement lieu sur une page spéciale appelée squeeze ou opt-in page. WordPress facilite la création de ces pages grâce à l’utilisation de ses thèmes et plugins.
Les spécialistes du marketing peuvent acheter un thème ou un plugin WordPress qui te permettra d’utiliser les pages et les articles pour créer des formulaires d’adhésion. En utilisant l’un des différents plugins et/ou thèmes, tu peux te connecter à un autorépondeur pour rendre certaines listes disponibles.
Il est important de comprendre ce processus. Premièrement, tu peux créer différentes pages d’opt-in pour différentes occasions du calendrier. Deuxièmement, tu peux créer différentes pages d’inscription pour différentes opportunités. Troisièmement, tu peux créer différentes pages opt-in pour des formations spéciales et/ou des achats spéciaux.
En gardant la trace des prospects et des clients qui entrent en contact avec ta marque, ta liste d’emails devient l’un de tes atouts les plus importants. Par exemple, si tu devais recommencer à zéro dans une nouvelle opportunité de marketing de réseau parce que celle dans laquelle tu es décide soudainement de ne pas faire affaire, tu voudrais contacter tes coéquipiers pour leur faire savoir. Et si tu as consacré du temps et des efforts à former ces membres de l’équipe, il serait dans leur intérêt de rester en contact avec toi. De plus, si ces contacts étaient la source de ton profit, alors tu voudras leur dire ce que tu fais pour qu’ils puissent te rejoindre dans ce que tu feras ensuite.
Il y a donc plusieurs choses que tu peux faire pour utiliser WordPress afin de t’aider à faire entrer des personnes dans ta base de données de contacts. Utilise les widgets pour garder une offre opt-in devant tes visiteurs à chaque fois qu’ils vont sur le site. Mets à disposition des éléments de menu qui promettent aux visiteurs de ton site un avantage lorsqu’ils visitent la page où se trouve ta page d’opt-in. Réponds aux commentaires avec des liens vers des rapports gratuits que tu as disponibles sur le site. Crée régulièrement de nouveaux articles qui résolvent les principaux problèmes des gens sur ton marché et partage-les sur les médias sociaux. Utilise tes pages de catégories pour inviter les gens à t’exposer un problème que tu peux résoudre, puis donne-leur un rapport gratuit avec tes solutions.
Utiliser WordPress pour la collaboration
L’une des façons d’obtenir plus d’exposition pour ton entonnoir marketing est de tirer parti des followers d’autres spécialistes du marketing de réseau et du marketing Internet. Tu peux le faire par le biais de coentreprises et de méthodes de marketing affilié.
Une coentreprise est un travail que tu fais avec un autre spécialiste du marketing pour produire un produit ou un service spécifique à vendre. Le marketing d’affiliation est un produit que tu proposes et qu’un autre spécialiste du marketing peut promouvoir auprès de sa liste d’abonnés. Lorsque ce spécialiste du marketing réalise une vente, tu lui verses une commission de vente puisqu’il a fait le travail d’attirer l’acheteur réel. Le marketing d’affiliation fonctionne aussi dans l’autre sens… tu peux promouvoir le travail d’un autre spécialiste du marketing, et il te verse la commission.
Cette discussion portera principalement sur les coentreprises. WordPress offre une bonne alternative aux marketeurs qui veulent utiliser leur site pour la collaboration. Tu peux donner à une autre personne la possibilité de créer des articles et/ou des pages sur ton site avec son propre contenu. Dans le secteur, cela s’appelle le guest blogging.
Mais il ne s’agit pas seulement d’écrire. En donnant aux gens la possibilité de publier du contenu sur ton site, ils sont susceptibles d’attirer quelqu’un de totalement différent de ce que tu fais habituellement. Et comme ils sont en mesure de créer des pages et des messages, ils peuvent publier à peu près n’importe quel type de contenu avec lequel ils sont le plus à l’aise, y compris du contenu écrit, du contenu audio et du contenu vidéo. Pour que cela vaille la peine, tu voudras bien leur donner la permission de poster des liens vers leur activité à la fin de leur post.
Cependant, tu peux toujours utiliser les outils de WordPress pour présenter ton produit et les opportunités d’opt-in. Tu peux et devrais utiliser un widget avec ton offre la plus réussie qui apparaîtra sur toutes les pages, y compris le post d’invité. Tu peux aussi obtenir des plugins WordPress qui te permettront d’afficher l’article le plus lu ou le plus populaire à tes visiteurs. Ainsi, les lecteurs auront toujours l’occasion de voir et de découvrir le nouveau contenu que tu crées.

Les bases de WordPress


En tant que spécialiste du marketing de réseau, tu voudras connaître la fonction de base et le but de quelques éléments de WordPress avant même de commencer à les utiliser. Parce qu’il est flexible, personnalisable et open source, il existe de nombreuses options disponibles qui peuvent être écrasantes et t’empêcher de l’utiliser comme un outil dans ton arsenal en tant que marketeur. Il est facile de comprendre comment utiliser l’aspect technique de WordPress, mais savoir ce qu’il faut faire avec la plateforme en tant que spécialiste du marketing de réseau t’empêchera de t’égarer. Il est préférable d’aborder les éléments personnalisables que tu utiliseras le plus dans ton activité de marketing de réseau.
Dans la zone du tableau de bord (que certains appellent le “back office” de ton site), tu verras une zone pour les messages. C’est une fonction que tu utiliseras pour les mises à jour, les nouvelles et les choses qui sont essentiellement des aspects non permanents de ton activité. Tu veux parler d’un changement dans le plan de rémunération… utilise un message. Tu veux parler d’une formation à venir… utilise un message. Tu veux parler de ce que tu penses d’une façon particulière de faire des affaires…. utilise un post. Une personne qui lit régulièrement tes messages saura ce qui se passe dans ton entreprise au jour le jour.
Si tu es un utilisateur de médias sociaux et que tu comprends le concept de “fil d’actualité”, pense à poster dans ton fil d’actualité des informations sur ton site Web et ta marque de marketing de réseau personnel. Tu peux ajouter tout type de contenu que tu souhaites à un post. Tu peux écrire tes pensées dans un billet (de blog). Tu peux écrire de courtes pensées et ajouter une vidéo ou un fichier audio. Tu peux ajouter des images et donner une brève explication de leur importance. Si tu peux penser à n’importe quel type de contenu, tu peux utiliser ton article WordPress pour le communiquer.
En général, un visiteur peut voir les titres de plusieurs articles afin de pouvoir en trouver d’autres qui l’intéressent. Les articles sont datés et un visiteur les verra généralement dans l’ordre chronologique inverse (le plus récent apparaîtra en premier). Les messages sont organisés par catégories, que tu spécifieras lorsque tu les créeras et que les utilisateurs pourront rechercher et lire.
En raison de la nature de l’aspect “fil d’actualité” des articles, WordPress met à disposition une zone de commentaires. Tes lecteurs peuvent faire des commentaires sur ce que tu partages dans tes articles et tu en recevras une notification dans ton courrier électronique. Tu pourras écrire ou publier une réponse à ces commentaires sur le site même et ils recevront une notification à leur adresse e-mail. C’est excellent pour la preuve sociale et cela peut être attrayant pour les prospects qui veulent savoir ce que c’est que de travailler avec ton équipe. C’est aussi un bon moyen de garder la main sur le pouls de ton équipe et de tes prospects.
Tu verras aussi la section Pages à l’intérieur de WordPress. C’est ici que tu communiqueras des informations permanentes à semi-permanentes sur toi et ton entreprise de marketing de réseau. Tu veux partager ta philosophie sur
comment tu fais du marketing de réseau…. utiliser une page. Tu veux fournir des informations sur ta principale opportunité… utilise une page. Tu veux dire à quelqu’un qui tu es et ce que tu as fait en tant qu’entrepreneur…. utilise une page. Tu veux vendre un produit de formation… utilise une page pour ta lettre de vente.
Comme les messages, les pages peuvent contenir tout type de contenu ou d’informations que tu veux communiquer. Elles peuvent être organisées à la fois par le menu de navigation et par d’autres pages. Comme les pages communiquent des informations à plus long terme, tu voudras t’assurer que les informations auront un sens sur ton site dans les mois à venir. Les pages ne sont pas datées et indiquent à ton visiteur que tu communiques quelque chose qui ne changera probablement pas.
Un autre élément que tu verras dans le tableau de bord est la section Apparence. C’est ici que tu peux personnaliser l’apparence du site. Tu peux changer le thème entier du site afin de revoir totalement son apparence. WordPress propose des thèmes gratuits. À mesure que tu progresses dans ta compréhension, tu peux acheter un thème à utiliser.
Tu peux modifier l’aspect des pages individuelles en utilisant des Widgets. Les widgets sont des moyens que tu peux ajouter dans le code HTML d’à peu près tout ce qui est raisonnable et qui apparaîtra sur toutes les pages que tu désignes. Par exemple, tu veux qu’un formulaire d’inscription apparaisse sur tous les messages et toutes les pages ? Si c’est le cas, tu peux utiliser un Widget à cette fin.
Enfin, il existe une section du site appelée Plugins. Les plugins te permettront de modifier le fonctionnement de ton site ainsi que ce qu’il fait réellement. Un Plugin est généralement créé par un développeur qui comprend WordPress et le met à disposition contre rémunération et/ou même une version limitée disponible gratuitement. Tu peux changer l’objectif entier d’un site avec un seul plugin.
Par exemple, tu peux transformer le site en un calendrier de rendez-vous avec un plugin. Tu pourrais transformer ton site WordPress en un marché de cours en ligne ou en un site de vente de biens immobiliers. Il n’y a pas de limite à ce que les développeurs peuvent inventer et à ce que tu pourrais utiliser. Bien qu’il y ait quelques autres choses de nature plus technique qui pourraient t’être utiles, ce sont les fonctions de base de WordPress.
Toute personne qui a utilisé une souris ou un clavier sera capable de naviguer sur WordPress et de modifier son contenu. La clé est de savoir ce que tu veux accomplir dans ton entreprise de marketing de réseau et d’utiliser les outils que ces bases te fournissent. Dans de nombreux cas, l’achat d’outils commerciaux pour WordPress tels que OptimizePress (pages commerciales et de vente) et/ou Wishlist Member (sites d’adhésion) facilite la transformation de WordPress en un outil de monétisation. Mais même si tu devais choisir d’utiliser les outils de WordPress “tels quels”, tu peux utiliser ton site pour maintenir et développer ton entreprise.
Utiliser WordPress pour les interactions privées de l’équipe
Selon la façon dont tu travailles avec ton équipe, il y aura des moments où tu voudras rendre des informations facilement accessibles pour eux sans que les pages et/ou les messages soient entièrement publics. En effet, tu veux documenter les progrès réalisés par ton équipe et pouvoir montrer aux prospects que tu as une organisation active. Tu peux utiliser les outils de WordPress pour faire cela sans avoir beaucoup de connaissances spécialisées.
L’une des façons les plus simples de le faire est de s’assurer que les articles ou les pages d’une équipe spécifique sont protégés par un mot de passe. La protection par mot de passe peut être définie au moment où tu crées le message. Cela peut être fait sans plugins supplémentaires ni logiciel tiers.
Une autre façon de procéder consiste à rendre l’ensemble de ton site invisible pour les moteurs de recherche. Tu peux désigner dans tes paramètres WordPress que tu veux décourager les moteurs de recherche de rendre ton contenu disponible. L’avantage est que toutes tes informations seront privées, mais l’inconvénient est que tu renonceras à tous les éléments de construction de marque de WordPress.
Les spécialistes du marketing qui sont prêts à investir plus de temps dans leur site peuvent télécharger des plugins de style “adhésion” comme S2 Member. Ces plugins obligent les utilisateurs à se connecter pour voir le contenu. Cependant, ils nécessitent une bonne dose de connaissances techniques pour démarrer et maintenir le site. Il existe aussi des plugins d’adhésion payants comme Wishlist Member et Membersonic, qui gardent certains contenus privés et d’autres publics.
Utiliser WordPress pour documenter les informations de l’équipe
Tenir une chronique de ce que ton équipe a fait et accompli peut t’aider de plusieurs façons. Elle peut servir d’encouragement aux nouveaux membres de l’équipe en leur permettant de voir où les leaders ont commencé avant de réussir. Cela peut aussi servir de modèle lorsque les membres de ton équipe ou de ta downline commencent à créer leur propre organisation.
Par conséquent, c’est une bonne idée de prendre le temps de créer des posts au fur et à mesure que les choses se passent pour toi ou ton organisation. Tu voudras t’assurer que chaque post est catégorisé de manière appropriée. Cela évitera que les gens soient confus quant aux différentes activités auxquelles tu participes. Tu peux rendre les messages privés comme nous l’avons vu précédemment en protégeant certains messages par un mot de passe.
Cela sera particulièrement utile lorsque ton équipe développe une méthode que tu voudras peut-être vendre au grand public par la suite. Le processus de documentation t’aidera, si tu veux prendre ce que tu as fait et fournir la preuve que ta méthode fonctionne. Dans ce cas, tu ne voudras peut-être pas que tes commentaires soient publics. Tu voudras répondre à ton équipe et à ta descendance par le biais de posts supplémentaires.
Utiliser WordPress comme outil de formation
Lorsque de nouveaux coéquipiers ou membres s’ajoutent à ta downline, tu veux qu’ils aient toutes les informations dont ils ont besoin pour réussir. Certaines de ces informations seront exactement ce que l’entreprise dit sur l’opportunité. Mais souvent, tu auras un aperçu des informations qui n’ont pas encore été écrites et bien sûr, tu veux que ton équipe le sache.
Tu peux utiliser ton site WordPress pour t’assurer que ton équipe et/ou ta downline reste à la pointe de ce qu’il faut faire pour développer son entreprise de marketing de réseau. Que tu utilises un article ou une page, tu peux y intégrer du contenu multimédia. Cela signifie que si tu as suivi une formation par webinaire, tout ce dont tu as besoin est le code HTML d’intégration pour l’ajouter à ton site WordPress. En fait, tant que le contenu que tu utilises possède un code d’intégration, tu peux même diffuser en direct depuis ton site.
Ainsi, par exemple, YouTube Live a un code d’intégration pour son flux en direct, ce qui signifie que tu peux diffuser leurs vidéos aux visiteurs de ton site. C’est important car tu peux mettre à disposition d’autres ressources (gratuites ou payantes) pour aider ton équipe et ta downline à comprendre comment utiliser au mieux les informations.
WordPress peut aussi servir d’archive horodatée de tes formations. Tes articles seront automatiquement classés par date. Tout ce que tu auras à faire, c’est de t’assurer que les liens vers le replay ont été postés correctement. Grâce à l’utilisation de plugins tiers, tu peux mettre des formations supplémentaires à la disposition de ceux qui achètent réellement du contenu. Le plugin WordPress Download Express te permet de garder certains articles et leur contenu privés. Ainsi, qu’il soit gratuit ou payant, en direct ou archivé, tu peux faire de ton site WordPress un centre de formation pour ton équipe.
Utiliser WordPress comme outil de suivi
L’une des choses que tu voudras faire est de suivre l’activité de ton équipe en utilisant ton site WordPress. Tu pourras voir en un coup d’œil quelles sont les informations les plus populaires sur ton site. Tu pourras aussi savoir quelle part du trafic de ton site provient des prospects par rapport à ceux de ton équipe.
Il existe un certain nombre d’outils de suivi tiers payants et gratuits, mais le plus connu est Google Analytics. Google Analytics a une version payante qu’ils mettent à la disposition des personnes qui veulent suivre l’activité du site. Tu peux désigner exactement l’activité que tu veux suivre et te faire envoyer les données régulièrement.
Certains outils tiers peuvent te donner des informations sur les liens qui ont été cliqués ainsi que sur l’interaction ou non avec le contenu. Comme WordPress facilite les choses en permettant aux utilisateurs de placer des codes intégrés sur les pages et les articles, tu peux utiliser Google Analytics ou tout autre outil tiers. De nombreuses sociétés de répondeurs automatiques comme Aweber ont des codes de suivi que tu peux placer sur ton site Web afin que tu puisses voir l’interaction entre ton courriel et ton site Web. C’est quelque chose que tu voudras intégrer dans le contexte de ton entreprise car certains aspects techniques peuvent devenir une distraction pour ton activité principale.
Utiliser WordPress comme outil de vente
Que tu choisisses de vendre ton propre produit ou que tu choisisses de vendre les produits des autres en tant qu’affilié, avoir des pages de vente attrayantes sera bénéfique pour ce processus. Souvent, cela nécessitera un outil tiers comme Instabuilder ou OptimizePress. Ce sont des thèmes qui te permettront d’utiliser ton site WordPress pour créer des pages de vente individuelles que tu pourras utiliser pour vendre tes produits. Ces constructeurs de pages sont souvent intuitifs lorsqu’il s’agit de créer une page de vente, ce qui signifie que même une personne novice en matière de commerce en ligne pourrait probablement accéder au programme et être capable de se lancer.
Les créateurs de pages sont dotés d’une fonction de glisser-déposer qui te permet d’ajouter des éléments de vente et de marketing :

Créer de la rareté (compte à rebours)

Fournir des vidéos (lecteurs vidéo)

Offrir des possibilités de création de listes (pages opt-in)
Dans la plupart des cas, l’aspect création de pages de blog n’est pas aussi fort que la fonction de création de pages de vente et de marketing. Chaque outil varie en complexité et tu voudras t’assurer que tu essaies de trouver le bon outil à utiliser avant d’investir.
Fonctions spécialisées de WordPress
Comme nous l’avons mentionné précédemment, WordPress peut être utilisé pour créer plusieurs types de sites Web qui remplissent différentes fonctions pour toi. Pour savoir si tu peux télécharger ou acheter une solution, tu dois utiliser les paramètres de recherche suivants.

En supposant que tu veuilles transformer ton site en un calendrier de rendez-vous, voici ce que tu rechercherais dans Bing, Google ou Yahoo :

  • WP Theme Calendrier de rendez-vous
  • Calendrier de rendez-vous WordPress
  • WP Plugin Calendrier de rendez-vous
  • Calendrier de rendez-vous WordPress

Dans certains cas, la solution sera déjà dans la bibliothèque WordPress et sa mise en œuvre ne coûtera rien. Lorsque c’est le cas, tu devras faire attention. Ce type de solution repose sur un modèle de support open source. Cela signifie que la communauté des utilisateurs peut rencontrer un problème et le résoudre ensemble. Cela pourrait être un temps précieux que tu passes à faire quelque chose qui peut ou non contribuer directement à ton flux de trésorerie.
Si la fonction est quelque chose que tu veux vraiment, ton temps sera finalement plus précieux que ce que tu économiserais en obtenant une solution gratuite. Si tu peux payer et obtenir une assistance, c’est peut-être la meilleure façon d’exécuter la solution. Tu peux
alors passer ton temps à utiliser l’outil et à faire du marketing, plutôt que de travailler sur les aspects techniques pour le faire fonctionner.
Voici quelques exemples de différentes façons de réimaginer et de personnaliser un site WordPress :

  • Calendrier des rendez-vous (plugin)
  • Mécanisme de sondage, mécanisme de quiz (plugins)
  • Rédaction de livres (plugin)
  • Gestionnaire de tâches (thème et plugin)
  • Gestionnaire de projet (thème ou plugin)
  • Commerce électronique (thème ou plugin)
  • Annuaire d’entreprises (thème ou plugin)
  • Site de coupons (thème)
  • Tableau d’affichage des offres d’emploi (thème)
  • Vente aux enchères (thème)


Une chose à noter est que tu peux parfois installer WordPress sur le même domaine avec différents sous-répertoires. Cela signifie que tu pourrais installer un site WordPress sur tondomaine.com et y placer un calendrier de rendez-vous. Tu pourrais aussi créer un site WordPress séparé sur tondomaine.com et y mettre un plugin d’écriture de livre.
Devrais-je utiliser un formulaire de contact sur mon site WordPress ?
Si tu comptes vendre des choses sur ton site WordPress, tu envisages peut-être d’utiliser un “Formulaire de contact”. Dans certains cas, tu peux obtenir un plugin qui fait cela ainsi qu’un thème avec la fonction intégrée. Cependant, la fonctionnalité de base de WordPress repose sur ton serveur pour envoyer des emails.
Dans certains cas, ce courriel est facilement bloqué par les FAI et finit par ne pas être livré. Tu dois donc être prudent avant de te fier à un formulaire de contact utilisant WordPress. C’est particulièrement vrai lorsque des prospects visitent ton site et laissent des messages.
Il existe une configuration assez technique qui te permettra d’utiliser un expéditeur d’emails comme Mandrill ou Sendgrid. Tu peux utiliser ces systèmes en conjonction avec une technologie basée sur un serveur comme OS Ticket. Cependant, si cela dépasse ton désir technique, il est préférable de s’appuyer sur un service d’assistance basé sur le cloud comme Zendesk ou Fresh Desk. Cela garantira la livraison et t’aidera à garder une trace de tes contacts et à répondre rapidement.
Conclusion
En conclusion, comme tu peux le voir, WordPress est personnalisable en fonction de ce dont tu as besoin pour la communication dans ton entreprise. Tu as vu les fonctions spécialisées. Tu as entendu la discussion sur WordPress comme outil de vente. Et tu as eu un aperçu de l’utilisation de WordPress pour former et suivre l’activité de ton équipe. La documentation pour les interactions publiques et privées a été couverte. Et, bien sûr, les fonctions de base ont été passées en revue.
Tu sais maintenant comment WordPress peut t’aider dans ton entreprise de marketing de réseau. Maintenant, tu voudras t’engager plus avant afin d’apprendre exactement comment mettre en œuvre WordPress dans ton entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *